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[Critique]Les Design Patterns en Java : Les 23 modèles de conception fondamentaux

Présentation du livre "Les Design Patterns en Java : Les 23 modèles de conception fondamentaux", et mon avis le concernant.

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I. Présentation du livre

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Titre : Les Design Patterns en Java : Les 23 modèles de conception fondamentaux
Auteur(s) : Steven John Metsker, William C. Wake
Editeur : CampusPress
Collection : Référence
Langue : Français
ISBN : 2-7440-2099-1
Informations complémentaires : broché, 435 pages, niveau avancé

II. Table des matières

  1. Introduction
  2. Introduction aux interfaces
  3. ADAPTER
  4. FACADE
  5. COMPOSITE
  6. BRIDGE
  7. Introduction à la responsabilité
  8. SINGLETON
  9. OBSERVER
  10. MEDIATOR
  11. PROXY
  12. CHAIN OF RESPONSABILITY
  13. FLYWEIGHT
  14. Introduction à la construction
  15. BUILDER
  16. FACTORY METHOD
  17. ABSTRACT FACTORY
  18. PROTOTYPE
  19. MEMENTO
  20. Introduction aux opérations
  21. TEMPLATE METHOD
  22. STATE
  23. STRATEGY
  24. COMMAND
  25. INTERPRETER
  26. Introduction aux extensions
  27. DECORATOR
  28. ITERATOR
  29. VISITOR
Annexes
  1. Recommandations
  2. Solution
  3. Code source d'Oozinoz
  4. Introduction à UML

III. Résumé

Par son approche pratique fondée sur de nombreux exemples d'application, Design Patterns en Java™ vous amène à une compréhension approfondie des patterns de conception, condition sine qua non pour tirer le meilleur parti de leur puissance dans le développement d'applications en Java. Ce document révolutionnaire introduit les fonctionnalités les plus récentes de Java et les meilleures pratiques aux 23 patterns.

Forts de leur grande expérience en tant qu'instructeurs et programmeurs Java, Steve Metsker et William Wake vous éclaireront sur chaque pattern, au moyen de programmes Java réels, de diagrammes UML et d'exercices clairs et pertinents. Vous passerez rapidement de la théorie à l'application en apprenant comment écrire un meilleur code ou restructurer du code existant pour le rationaliser, le rendre plus performant et plus facile à maintenir.

Si vous êtes un programmeur Java désireux de gagner du temps grâce à l'écriture d'un code plus efficace, les explications lumineuses de cet ouvrage, étayées de nombreux exemples, conseils et techniques vous aideront à y parvenir. Vous maîtriserez la puissance des patterns et améliorerez vos programmes, tant en matière de conception que d'écriture et de maintenance du code.

IV. Présentation des auteurs

Steven John Metsker est directeur consultant chez Dominion Digital, une société de services informatiques et de réingénierie de processus métier. Il est spécialiste des techniques orientées objet sous-jacentes à la création de logiciels épurés et performants. Il est l'auteur des ouvrages Building Parsers with Java™, Design Patterns Java™ Workbook et Design Patterns in C# (parus chez Addison-Wesley).

William C. Wake (www.xpl23.com) est consultant logiciel, coach et instructeur indépendant, avec plus de vingt années d'expérience en programmation. Il a travaillé auparavant pour Capital One Financial, DMR Trecom et VTLS Inc. Il est l'auteur de Refactoring Workbook et Extreme Programming Explored (parus chez Addison-Wesley).

V. Critique

Cet ouvrage est le second que j'aborde concernant les design patterns en Java, un domaine qu'il est aujourd'hui nécessaire de connaître lorsque l'on souhaite aspirer à devenir un développeur Java avancé.

Ce livre est une bonne introduction (et même plus) aux design patterns puisque qu'il présente les 23 principaux patterns et ceci au travers d'explications claires et illustrées. J'ai apprécié l'exemple de l'entreprise de fabrication de feux d'artifices qui est utilisé tout au long du livre afin de présenter les applications concrètes des design patterns dans le développement d'une application d'entreprise. L'approche de chaque design pattern se fait au travers d'une introduction accompagnée d'une définition, d'une mise en situation appliquée à une problématique de l'entreprise, d'exercices ponctuels en interaction avec le lecteur (le mieux pour progresser étant de réfléchir réellement aux questions posées et ensuite de lire les solutions en annexe). J'ai apprécié également les schémas UML des différents design patterns (et pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec cette notation, vous trouverez dans le livre une annexe de présentation d'UML). Vous trouverez également dans le livre quelques trucs et astuces pour aller plus loin, notamment ce que sont "Le principe de substitution de Liskov","La loi de Demeter", des liens vers des ressources sur Internet, et les sources Java du projet présenté tout au long du livre.

Je reprocherai cependant une écriture parfois trop scolaire et peu attrayante, le sujet traité assez complexe nécessitant de capter constamment toute l'attention du lecteur (j'ai du parfois relire trois fois le même passage pour bien comprendre).

Je conseillerai donc "Les Design Patterns en Java : Les 23 modèles de conception fondamentaux" à tous les développeurs Java qui souhaitent allez plus loin et approfondir leurs connaissances avec la mise en pratique des designs patterns.

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